Arnaud Wust, président de XamXam - Un monde en commun
En 12 jours, nous avons parcouru 2000 km, visité 14 écoles, de M'bour (120 km de Dakar) à Tambacounda à l'est du Sénégal. XamXam a rencontré près 5000 écoliers et enseignants, et planté avec eux 160 arbres dans leur école. Pour créer des pépinières dans les écoles, nous avons formé les enfants et leurs enseignants au rudiment de la fabrication du compost et d'ensemencement des arbres.
Pendant 2 jours, nous avons formé une centaine de futur.e.s instituteur.rices de l'enseignement catholique sur les enjeux du bouleversement climatique et de l'effondrement de la biodiversité. Nous sommes désormais partenaires bénévoles du Centre national de formation catholique de M'bour.
A cette occasion, chaque étudiant a reçu 20 exemplaires de notre conte pour enfants «Esther et Madiba», afin qu'ils deviennent des ambassadeurs XamXam dans leur future école dès 2025. Ce sont ainsi 2000 livres utilisés comme support pédagogique. ! Nio Far* !
*On est ensemble ! en wolof
Nous avons mené une mission en Côte d'Ivoire, un pays que nous découvrions pour la première fois, grâce au mécénat financier du groupe français Seafrigo basé au Havre. Un défi logistique, matériel et humain relevé avec succès! Au cours de cette mission, nous avons donné 5000 exemplaires de notre conte «Esther et Madiba sauvent leur forêt» dans 13 écoles, réparties sur 7 villes. Près de 900 km ont été parcourus dans la région d'Abidjan, Grand Bassam et Aboisso. Nous avons planté avec les écoliers 160 arbres sélectionnés spécialement pour les écoles.
Merci à Jean Pierre, Aubin, Simon, Laetitia, Nasrine, Thomas et Romane pour leur engagement sur le terrain pour transformer cet essai en une totale réussite. Nous avons rencontré des personnes charmantes, bienveillantes et très intéressées par nos projets et nos actions.
Nous avons le plaisir de vous annoncer nos deux premiers adhérents ivoiriens, Arnaud (un autre Arnaud) et Simon ! Nous avons noué des contacts féconds avec les services des Eaux et Forets et de l'Inspection académique de la région d'Aboisso. Nous comptons mettre en place avec eux des actions de distribution, de sensibilisation et de plantation dans les années à venir.
AVRIL
2024
1200 CONTES POUR ENFANTS DONNES
Dans 5 écoles dans les villages autour de M'Bour, dans le centre du Sénégal, Sandiara, Sally, Louly, Bentegner, Nianing, nous sommes allés à la rencontre de 1200 élèves et de leurs enseignants. Autant de contes «Esther et Madiba sauvent leur forêt» donnés ! Merci pour l'accueil toujours aussi enthousiaste et passionné. Les enjeux environnementaux sont au cœur de l'enseignement des écoliers et nous sommes là pour partager nos connaissances avec ces écoliers.
100 futurs enseignants primaires formés en 4 jours !
Heureux et fiers d'avoir formé des futurs maîtresses et maîtres des écoles du Sénégal de l'enseignement catholique.
«Esther et Madiba sauvent leur forêt»
Le plus important est que notre conte pour enfants soit un cadeau éducatif et de sensibilisation. Objectif largement rempli. Dans le cartable des écoliers, notre livre est en bonne place à côté des cahiers d'école car il sert aux enseignants à expliquer l'importance de protéger leur forêt, leur nature et leur environnement.
Nous avons offert 500 exemplaires de notre conte à 100 futur.e.s instituteurs.trices du Centre de formation nationale catholique. Nous les avons bénévolement formé aux enjeux climatiques, environnementaux et de biodiversité !
Nous sommes heureux d'annoncer grâce à deux généreux mécènes entreprise, l'éditeur de presse Zepro et le transporteur maritime Seafrigo, que nous allons pouvoir mener de beaux projets en Côte d'Ivoire en septembre 2024 pour rencontrer 5000 écoliers et au Sénégal en novembre 2024 auprès de 7000 écoliers.
Nous allons aussi continuer à former de futurs enseignants sénégalais aux enjeux environnementaux.
2023
2024
Nous intervenons aussi dans les écoles françaises, car nos enfants sont très sensibles aux questions environnementales et au bouleversement climatique. Les institutrices françaises sont aussi très heureuses de pouvoir avoir un support pédagogique comme notre conte «Esther et Madiba sauvent leur forêt». L'Afrique et l'Europe sont au coeur de nos préoccupations !
Nous sommes allés dans 12 écoles, de la plus petite avec 17 élèves à Bakassouk à la plus grande avec 710 élèves à Abéné. Nous avons raconté l'histoire d"Esther et Madiba sauvent leur forêt" à 2800 écoliers et leurs enseignants.
Chaque enfant a reçu un conte pendant nos 10 jours de mission. Près de 800 km parcourus. Et 60 arbres ont été plantés avec les écoliers dans leurs établissement scolaire.
Pour la première fois nous avons rencontré des collégiennes et avons échangé avec elles autour des problématiques de reboisement et de dérèglement climatique.
Nous avons dans toutes les écoles publiques et privées, bénéficié d'une attention quasi religieuse quand nous racontions l'histoire «Esther et Madiba sauvent leur forêt», mais aussi d'un enthousiasme touchant. Merci aux équipes pédagogiques pour leur soutien !
La dernière école visitée était située à 120 km au sud de Dakar, à M'bour. Nous avons rencontré la direction du Centre de formation des instituteurs catholiques du Sénégal.
Pour cette mission, notre philosophie est de ne pas favoriser les grandes villes ou les zones déjà fortement favorisées par des programmes de reboisement ou de sensibilisation. Nous avons privilégié des endroits et des villages, où les populations ont su trouver leur propres ressources pour protéger leur bien commun, la forêt.
Et nous avons voulu les remercier de leur volontarisme et leur engagement désintéressé en allant dans les écoles de leurs enfants. Nous avons ainsi fait, en une journée, 5 heures de pirogue, pour une école de 50 élèves. Mais au moins, dans leur vie, nous savons que notre rencontre et notre message à travers le conte pour enfants resteront à jamais gravés dans leur esprit. Merci !
SEPT 2022
A la demande d'institutrices, nous sommes intervenus depuis 2022 dans deux écoles françaises à Pantin (93) et à Fresnes (94), dans des classes primaires et maternelles. Les enfants sont très intéressés par l'histoire et adorent avoir des graines d'arbres à toucher et à rapporter à la maison. L'écologie, la forêt et la protection de la nature sont des thèmes du programme de l'éducation nationale.
20 écoles, 6000 exemplaires du conte «Esther et Madiba sauvent leur forêt» donnés et autant de sourires reçus. 2000 km parcourus en pirogue, en charrette, en camion.
L'occasion de rencontrer de nombreux enseignants qui soulignent le rôle de notre conte comme futur outil pédagogique. Nous sommes rassurés car la greffe prend bien ! L'histoire et les dessins sont appréciés des enfants ! Que du bonheur. Nous plantons entre 4 et 6 arbres par école avec les écoliers et nous offrons de quoi protéger les jeunes pousses de la divagation du bétail !
Fin 2020, c'est la première édition du conte pour enfants qu'Arnaud Wust et son fils Hugo ont créé ! Nous sommes allés en Casamance, à Dakar et à Gorée, pour aller à la rencontre des écoliers sénégalais et leur raconter l'histoire de «Esther et Madiba sauvent leur forêt».
Nous avons rodé nos interventions, le choix des écoles en fonction de leur taille et du niveau des classes. Nous avons aussi planté des arbres avec les élèves dans leur école.
Une belle première expérience. Et une rencontre qui nous reste en mémoire, le monastère de Keur Moussa, leur jardin, leur volonté de sauvegarder la forêt et de sensibiliser, comme nous, les populations locales à la protection de leur biodiversité. Merci à frère Epiphane pour sa générosité et sa «bénédiction» pour lancer XamXam sur de bons rails !
Partager, Savoir, Comprendre, Reboiser.
«Nous savons bien que nul d'entre nous agissant seul ne peut obtenir la réussite», Nelson Mandela
© copyright 2023 by "XamXam,Un monde en commun"
Contact :
Tel + 33686488042
Mail : xamxamfrance@gmail.com
Mentions légales | Politique de confidentialité
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.