Le choix du pays 

Ayant une expérience de plus de 20 ans d’action autour de la reforestation au Sénégal, c’est tout naturellement que l’association a choisi ce pays depuis 2021 pour nos actions solidaires et écologiques dans les écoles. C’est notre pays de cœur et les enseignants ont très vite compris l’intérêt pédagogique de notre projet. 

Nous sommes aussi intervenus au Mali, au Cameroun, en Côte d'ivoire ou au togo en offrant des exemplaires du conte « Esther et Madiba sauvent leur forêt » à des associations impliquées dans la sensibilisation à l'environnement. 

Voici deux films réalisés pour la télévision sénégalaise avec Haidar el Ali , alors président de l'Oceanium Dakar en 2004 sur la déforestation. Nous voulions sensibiliser la population sur les ravages du traffic de bois. Ils durent 40 minutes chacun.

Le choix des écoles 

Nous choisissons les écoles en fonction de notre connaissance du terrain, le plus souvent dans des régions déjà impliquées dans des actions de reboisement ou bien lorsque les écoles nous sollicitent directement. Des associations locales partenaires nous indiquent aussi des écoles très engagées dans l’écologie.

En 2021, nous sommes intervenus à Dakar et sur l’île de Gorée, et dans 5 écoles en Casamance. 

En 2022, nous avons agi dans le Sine Saloum, et dans un centre d’accueil d‘enfants des rues de Dakar. En France, nous avons sensiblisé deux classes d’une école primaire de Pantin.

En 2023, nous avons pour objectif une dizaine d’écoles dans le Sine Saloum. Nous avons interagi avec deux classes d’une école primaire de Fresnes.

Le choix de la méthode

« Le commun » est notre ADN de fonctionnement, un concept cher à la première femme récompensée du prix Nobel d’économie, Elinor Ostrom, et à l'économiste français Gaël Giraud. C’est-à-dire que nous intervenons toujours avec la totale adhésion du corps enseignant. La réussite de nos animations solidaires est fondée sur l’interaction des enseignants et de leur aide pendant notre intervention.

L’Interaction directe avec le corps enseignant national en aval et en amont est permanente. Nous nous adaptons à leur programme scolaire et à leur volonté pédagogique. En général nous intervenons dans deux écoles par jours sur 10 jours de mission. 

Cela fait entre 15 et 20 écoles. Ce sont les directeurs d’école qui nous contactent pour nous demander d’intervenir mais le nombre d’interventions est limitée aux moyens financiers que nous récoltons. En France, c’est sur l’initiative d’une enseignante que nous sommes intervenus.

Le choix du partenariat associatif 

La présence de notre président au Sénégal depuis 20 ans pour des actions de reforestation et de sensibilisation à l’environnement, a permis de tisser des liens durables avec des associations nationales et internationales.

Nous agissons aux côtés d’organisations avec qui nous partageons les mêmes valeurs et la même approche terrain. Ainsi nous allons dans des écoles, où interviennent déjà l’association « Nebeday » (dirigée par Jean Goepp), l’association « agire Joal Fadiouth », l’association « Oceanium Dakar » (présidée par Haidar El Ali, l’association « Futur by Leila »… et l’association « Up2green » en France.

Le choix d’une logistique faible émission en CO2

Tous les moyens sont bons pour atteindre les écoles dans les régions les plus reculés. Nous imprimons en FSC les contes en France car le coût est trois fois moins cher qu’au Sénégal.

Nous réduisons au maximum nos émissions en CO2 par une optimisation logistique notre impact carbone du transport ou nous le compensons par des plantations d’arbres au Sénégal.

Nous allons en voiture, en charrette ou par bateau dans les écoles. En 2022, pour distribuer 6000 exemplaires de notre conte à autant d’enfants et enseignants, nous avons parcouru près de 2000 kilomètres. L’important est d’intervenir dans des écoles qui n’ont pas l’habitude d’avoir des animations culturelles et littéraires. 

 

FRANCE

Des interventions dans les écoles françaises sur demande

A la demande d'institutrices, nous sommes intervenus depuis 2022 dans deux écoles françaises à Pantin (93) et à Fresnes (94), dans des classes de primaires et maternelles. Les enfants sont très intéressés par l'histoire et adorent avoir des graines d'arbres à toucher et à rapporter à la maison. L'écologie, la forêt et la protection de la nature sont des thèmes qu'ils affectionnent. Certains sont très sensibles et bien informés !

Partager, Savoir, Comprendre, Reboiser.
"Nous savons bien que nul d'entre nous agissant seul ne peut obtenir la réussite", Nelson Mandela

 

© copyright 2023 by "XamXam,Un monde en commun"

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.