Pour chaque mission, nous venons dans les écoles et nous créons un évènement festif et convivial. Le rire est très important dans notre mode de communication !
Notre auditoire varie en nombre selon la taille de l’école et le choix du directeur d’école :
Nous racontons l’histoire aux enfants, aidés des instituteurs et de grandes planches sur lesquelles sont imprimés les dessins du livre.
Nous avons aussi des accessoires, comme un costume de conteur, des graines d’arbres endémiques du pays, des outils de récolte et de plantation. La lecture dure une quarantaine de minutes. La lecture est ponctuée de chants. Un chant sur l’air de «Au clair de la lune» revisité par nos soins avec des paroles parlant de reboisement et de résilience.
Nous échangeons avec les enfants autour de l’histoire à la fin de la narration. Sous la forme d’un jeu-concours, avec la complicité des enseignants, dans une joyeuse ambiance, nous posons des questions à points autour des personnages, des actions et des thèmes du conte. A chaque bonne réponse, c’est une explosion de rires !
Ce jeu permet aux enfants de se rappeler des notions abordées dans le livre. Et cela permet aussi aux enseignants de poser à leurs élèves des questions dans leur langue natale afin de vérifier leur compréhension du vivant.
Après la lecture, nous organisons la plantation
Il est important pour nous de sensibiliser les enfants aux soins qu’ils doivent apporter à leur reboisement. Souvent les programmes de reforestation échouent car les plantations sont détruites soit par la divagation de bétail soit par manque d’eau. Nous avons privilégié la qualité à la quantité comme mode de reboisement.
Nous choisissons les écoles en fonction de notre connaissance du terrain, le plus souvent dans des régions déjà impliquées dans des actions de reboisement ou bien au contraire car elles sont isolées et peu sensibilisées. Des associations locales partenaires nous indiquent aussi des écoles très engagées dans l’écologie.
En 2020, nous sommes intervenus à Dakar et sur l’île de Gorée et dans 5 écoles en Casamance.
En 2022, nous avons agi dans le Sine Saloum, et à Dakar. En France, nous avons sensibilisé deux classes à Pantin.
En 2023, nous sommes intervenus en Casamance. Nous avons interagi avec deux classes à Fresnes.
En 2024, nous sommes allés dans la région de M'bour, Fatick, Kaolack et de Tambacounda au Sénégal et dans la région d'Abidjan-Aboisso en Côte d'Ivoire.
Arnaud Wust, notre président, a une expérience de plus de 25 ans d’actions autour de la reforestation au Sénégal. Il a été membre de l'Oceanium Dakar au côté de son ami Haidar El Ali pendant 20 ans et a aidé à la réalisation de nombreux projets. C’est donc tout naturellement que l’association a choisi ce pays depuis 2021 pour nos actions solidaires et écologiques dans les écoles. C’est notre pays de cœur et les enseignants ont très vite compris l’intérêt pédagogique de notre projet.
Nous intervenons aussi en Côte d'Ivoire et en France, en offrant des exemplaires du conte «Esther et Madiba sauvent leur forêt».
Voici deux films réalisés pour la télévision sénégalaise avec Haidar el Ali , alors président de l'Oceanium Dakar en 2004 sur la déforestation. Nous voulions sensibiliser la population sur les ravages du trafic de bois. Ils durent 40 minutes chacun.
Présent au Sénégal depuis 25 ans , le président de Xam Xam a tissé des liens durables avec des associations locales et internationales.
Nous agissons donc aux côtés d’organisations avec qui nous partageons les mêmes valeurs et la même approche du terrain. Ainsi nous allons dans des écoles, où interviennent déjà l’association Nebeday, l’association Agire Joal Fadiouth, l’association Oceanium Dakar (présidée par Haidar El Ali, l’association Futur by Leila… et l’association Up2green en France.
Tous les moyens sont bons pour atteindre les écoles dans les régions les plus reculées. Nous imprimons pour le Sénégal les contes en France en papier FSC car le coût est cinq fois moins cher qu’au Sénégal. Mais nous les imprimons en Côte d'Ivoire.
Nous réduisons au maximum nos émissions en CO2 par une optimisation logistique.
Nous allons en voiture, en charrette ou par bateau dans les écoles. L’important est d’intervenir dans des écoles qui n’ont pas l’habitude d’avoir des éco-animations culturelles et littéraires.
Partager, Savoir, Comprendre, Reboiser.
«Nous savons bien que nul d'entre nous agissant seul ne peut obtenir la réussite», Nelson Mandela
© copyright 2023 by "XamXam,Un monde en commun"
Contact :
Tel + 33686488042
Mail : xamxamfrance@gmail.com
Mentions légales | Politique de confidentialité
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.