Pourquoi ce nom  "XAM XAM, Un monde en commun" ? 

« Xam Xam » signifie « partage de savoir » en wolof, une des langues du Sénégal.
« Le commun » est l’idée qui nous est chère : celle de protéger notre bien commun, la terre, en travaillant ensemble avec les communautés locales au profit des générations futures.

Notre mission

L’association a été créée en 2021 suite à l’écriture et la réalisation d’un conte pour enfants, dont le titre est « Esther et Madiba sauvent leur forêt », par Arnaud Wust, notre président, et son fils Hugo, étudiant dessinateur. 

Son but : agir pour la protection de l’environnement, sensibiliser les enfants en France et en Afrique autour des questions environnementales et d’offrir aux écoliers et à leurs enseignants un outil pédagogique positif. Nous offrons le livre «  Esther et Madiba sauvent leur forêt » aux écoliers. Nous plantons des arbres avec les enfants. 

Nous réalisons une mission chaque année dans des écoles au Sénégal depuis 2020. 

Le conte pour enfants comme outil pédagogique de sensibilisation 

Ce projet est le symbole de notre philosophie fondée sur la résilience et l’optimisme. Comme une graine germant dans leur esprit, un conte est une vision positive apportant des solutions simples à des problèmes souvent complexes. Tous ceux qui ont lu "le livre de la jungle", les contes de Grimm, de Perrault ou d’Andersen ont été touchés par l’histoire mais surtout par les thèmes qu’ils sous-tendent. Et cela nous accompagne toute notre vie...

Outre le don du conte à chaque enfant, nous plantons avec les écoliers des arbres dans leur école ou le jardin de l’école. Cela se fait après la lecture du conte devant les classes. Cette plantation est aussi pédagogique. Souvent les enfants, comme leurs parents, pensent qu'un arbre pousse tout seul et que si il n'y a plus de forêt, c'est une fatalité. Or l'idée est de leur montrer que nous les humains pouvons re créer une forêt. Il faut juste un peu de volonté et de soins !

Le reboisement au bout du conte 

Le conte "Esther et Madiba sauvent leur forêt" aborde les questions de reforestation, de fraternité et de résilience.
Les personnages principaux : deux enfants, Esther et Madiba.

Les personnages secondaires : 4 animaux, Sara la panthère, Boomak l’aigle, Mouss le singe et Natale le caméléon.
L’intrigue : les enfants et leurs amis animaux vont chercher des graines d’arbres pour reboiser leur forêt détruite par des braconniers. Ils vont ensuite les semer pour avoir des nouveaux arbres ! 

Mais à travers l’histoire, nous abordons la notion du vivant, la notion d’interaction entre les humains et le reste du monde vivant, la question de reboiser là où les humains ont créé du désert, la question de l’entraide et de la renaissance en tout. Rien n’est inéluctable.

Qui sommes nous ? 

Passionnés par les questions environnementales et la solidarité internationale, nous avons décidé d’agir auprès des enfants car nous considérons que ce sont les citoyens de demain, ceux qui devront faire face aux conséquences du dérèglement climatique et de l’érosion de la biodiversité.

Son président, Arnaud Wust, est journaliste à France 3 et accompagne depuis 2001des projets de reboisement et de sensibilisation au Sénégal, où il a vécu 4 ans.

film de 40 min réalisé par Arnaud Wust en 2009 avec Haidar El Ali et l'Oceanium Dakar sur le reboisement de la mangrove. Au total près de 200 millions de graines de palétuviers plantées depuis 2008.

Partager, Savoir, Comprendre, Reboiser.
"Nous savons bien que nul d'entre nous agissant seul ne peut obtenir la réussite", Nelson Mandela

 

© copyright 2023 by "XamXam,Un monde en commun"

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.