L’association a été créée en 2021 suite à l’écriture et la réalisation d’un conte pour enfants, dont le titre est «Esther et Madiba sauvent leur forêt», par Arnaud Wust, notre président, et son fils Hugo, étudiant dessinateur.
Son but : agir pour la protection de l’environnement, sensibiliser les enfants en France et en Afrique autour des questions environnementales et d’offrir aux écoliers et à leurs enseignants un outil pédagogique positif. Nous offrons le livre «Esther et Madiba sauvent leur forêt» aux écoliers. Nous plantons des arbres avec les enfants.
Nous réalisons une mission chaque année dans des écoles en Afrique depuis 2020.
Le conte «Esther et Madiba sauvent leur forêt» aborde les questions de reforestation, de fraternité et de résilience.
Les personnages principaux : deux enfants, Esther et Madiba.
Les personnages secondaires : 4 animaux, Sara la panthère, Boomak l’aigle, Mouss le singe et Natale le caméléon.
L’intrigue : les enfants et leurs amis animaux vont chercher des graines d’arbres pour reboiser leur forêt détruite par des braconniers. Ils vont ensuite les semer pour avoir des nouveaux arbres !
Mais à travers l’histoire, nous abordons la notion du vivant, la notion d’interaction entre les humains et le reste du monde vivant, la question de reboiser là où les humains ont créé du désert, la question de l’entraide et de la renaissance en tout. Rien n’est inéluctable.
Notre association, "Xam Xam, Un monde en commun", donne en mains propres un livre à chaque enfant. Depuis 4 ans, près de 25 000 contes ont été offerts. Au total, nous avons réalisé six missions : en décembre 2020 à Dakar et en Casamance, en juin 2022 dans le Sine Saloum et en novembre 2023 en Casamance et dans la région M'Bour. En 2024, nous avons effectué deux missions en avril et décembre au Sénégal et une mission en Côte d'Ivoire en septembre.
Ce sont les enseignants et les animateurs qui nous aident dans cette tâche. Il est important que l’école à chaque étape de notre intervention soit totalement impliquée. Nous sommes là, à leur demande et la réussite du projet se fonde sur cette synergie entre notre association et le corps enseignant local.
Ce projet est le symbole de notre philosophie fondée sur la résilience et l’optimisme. Comme une graine germant dans leur esprit, un conte est une vision positive apportant des solutions simples à des problèmes souvent complexes. Tous ceux qui ont lu «Le Livre de la Jungle», les contes de Grimm, de Perrault ou d’Andersen ont été touchés par l’histoire mais surtout par les thèmes qu’ils sous-tendent. Et cela nous accompagne toute notre vie...
Outre le don du conte à chaque enfant, nous plantons, avec les écoliers, des arbres dans leur école ou le jardin de l’école. Cela se fait après la lecture du conte devant les classes. Cette plantation est aussi pédagogique. Souvent les enfants, comme leurs parents, pensent qu'un arbre pousse tout seul et que si il n'y a plus de forêt, c'est une fatalité. Or, l'idée est de leur montrer que nous, les humains, pouvons recréer une forêt. Il faut juste un peu de volonté et de soins !
Dans les régions où nous intervenons, la population est pauvre. Notre projet est de permettre à chaque famille de pouvoir se partager ce livre tant pour la compréhension des enjeux du vivant que pour l’apprentissage du français.
Notre expérience de plus de 20 ans au Sénégal nous a montré qu’ils sont déjà acteurs du changement.
«Le commun» est notre ADN de fonctionnement, un concept cher à la première femme récompensée du prix Nobel d’économie, Elinor Ostrom, et à l'économiste français Gaël Giraud. C’est-à-dire que nous intervenons toujours avec la totale adhésion du corps enseignant. La réussite de nos animations solidaires est fondée sur l’interaction des enseignants et de leur aide pendant notre intervention.
L’interaction directe avec le corps enseignant national en aval et en amont est permanente. Nous nous adaptons à leur programme scolaire et à leur volonté pédagogique. En général, nous intervenons dans deux écoles par jour sur 10 jours de mission.
Cela fait entre 15 et 20 écoles. Ce sont les directeurs d’école qui nous contactent pour nous demander d’intervenir mais le nombre d’interventions est limité aux moyens financiers que nous récoltons. En France, c’est sur l’initiative d’une enseignante que nous sommes intervenus.
Partager, Savoir, Comprendre, Reboiser.
«Nous savons bien que nul d'entre nous agissant seul ne peut obtenir la réussite», Nelson Mandela
© copyright 2023 by "XamXam,Un monde en commun"
Contact :
Tel + 33686488042
Mail : xamxamfrance@gmail.com
Mentions légales | Politique de confidentialité
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.