La lecture du conte 

Pour chaque mission, nous venons dans les écoles et nous créons un évènement festif et convivial. Le rire est très important dans notre mode de communication !

Notre auditoire varie en nombre selon la taille de l’école et le choix du directeur d’école :

  • Soit nous intervenons devant l’école entière, jusqu’à 550 personnes, avec des niveaux de compréhension (de la grande section au CM2) et d’écoute très différente ;
  • Soit nous intervenons devant les enfants les plus agés, ceux qui ont un niveau de français soutenu.

Nous racontons l’histoire aux enfants, aidé des instituteurs et de grandes planches sur lesquelles sont imprimés les dessins du livre.

Nous avons aussi des accessoires , comme un costume de conteur, des graines d’arbres endémiques du pays, des outils de récolte et de plantation. La lecture dure une quarantaine de minutes. La lecture est ponctuée de chants. Un chant sur l’air de « Au clair de la lune » revisité par nos soins avec des paroles parlant de reboisement et de résilience. 

Les jeux avec les enfants

Nous échangeons avec les enfants autour de l’histoire à la fin de la narration. Sous la forme d’un jeu concours, avec la complicité des enseignants, dans une joyeuse ambiance, nous posons des questions à points autour des personnages, des actions et des thèmes du conte. A chaque bonne réponse, c’est une explosion de rires ! 

Ce jeu permet aux enfants de se rappeler des notions abordés dans le livre. Et cela permet aussi aux enseignants de poser à leurs élèves des questions dans leur langue natale afin de vérifier leur compréhension du vivant. 

Le don d’un exemplaire du livre pour chaque écolier

Notre association « Xam Xam, Un monde en commun » donne en main propre un livre à chaque enfant. Depuis 3 ans, près de 10 000 contes ont été donnés à autant d'enfants. Nous avons réalisé trois missions : en décembre 2021 à Dakar et en Casamance, en Juin 2022 dans le Sine Saloum et en Novembre 2023 en Casamance et dans la région M'Bour.

Ce sont les enseignants et les animateurs qui nous aident dans cette tâche. Il est important que l’école à chaque étape de notre intervention soit totalement impliquée. Nous sommes là, à leur demande et la réussite du projet se fonde sur cette synergie entre notre association et le corps enseignant local.

La plantation d’arbres dans chaque école 

Après la lecture, nous organisons la plantation

  • Nous apportons dans chaque écoles 4/5 jeunes plants d’arbre
  • Nous découpons avec les enfants le grillage ( que nous fournissons) qui servira à protéger nos plantations des animaux domestiques (vaches, chèvres, moutons) qui peuvent entrer dans l’enceinte scolaire
  • Les écoliers avec leurs enseignants creusent et plantent les arbres. Puis ils les arrosent et organisent la protection de chaque plant.

Il est important pour nous de sensibiliser les enfants aux soins qu’ils doivent apporter à leur reboisement. Souvent les programmes de reforestation échouent car les plantations sont détruites soit par la divagation de bétail soit par manque d’eau. Nous avons privilégié la qualité à la quantité comme mode de reboisement.

Un livre pour la vie 

Dans les régions où nous intervenons, la population est pauvre. Notre projet est de permettre à chaque famille de pouvoir se partager ce livre tant pour la compréhension des enjeux du vivant que pour l’apprentissage du français. Avec ce conte, nous agissons à notre niveau pour lutter contre le dérèglement climatique et l'érosion de la biodiversité.

Notre expérience de plus de 20 ans au Sénégal , lors d’opérations de reboisement de la Mangrove, de récolte de graines d’arbres ou de plantation d’arbres, nous a montré qu’ils sont déjà acteurs du changement. Notre modeste intervention est pour nous comme une graine à faire germer.

2023- 2024 en France
2 écoles
90 enfants ont écouté notre conte pour enfants "Esther et Madiba"
 

Nous intervenons aussi dans les écoles françaises, car nos enfants sont très sensibles aux questions environnementales et au bouleversement climatique. Les institutrices françaises sont aussi très heureuses de pouvoir avoir un support pédagogqiue comme notre conte "Esther et Madiba sauvent leur forêt". L'Afrique et l'Europe sont au coeur de nos préoccupations !

AVRIL 2024 SENEGAL
5 écoles
1000 enfants visités
100 enseignants formés

1200 CONTES POUR ENFANTS DONNES

Dans 5 écoles dans les villages autour d'M'Bour, dans le centre du Sénégal, Sandiara, Sally, Louly, Bentegner, Nianing, nous sommes allés à la rencontre de 1200 élèves et de leurs enseignants. Autant de contes "Esther et Madiba sauvent leur forêt" donnés ! Merci pour l'accueil toujours aussi enthousiaste et passionné. Les enjeux environnementaux sont au cœur de l'enseignement des écoliers et nous sommes là pour partager nos connaissances à ces écoliers.

100 futurs enseignants primaires formés en 4 jours !

Heureux et fiers d'avoir formés des futurs maîtresses.es des écoles du Sénégal de l'enseignement catholique. Formation sur l'utilisation de notre conte pour enfants comme outil pédagogique, sur le bouleversement climatique, sur l'effondrement de la biodiversité et les enjeux de la reforestation et de la sauvegarde des millieux. Des étudiants très engagés et impliqués pendant mes interventions ! Nio Far ! Nous sommes ensemble !

"Esther et Madiba sauvent leur forêt"

Le plus important est que notre conte pur enfants soit un cadeau éducatif et de sensibilisation. Objectif largement rempli. Dans le cartable des écoliers, notre livre est en bonne place à côté des cahiers d'école car il sert aux enseignants à expliquer l'importance de projet leur forêt, leur nature et leur environnement.

Novem
Décem
2023

Une mission en casamance haute en couleurs et en émotions !

Nous sommes allés dans 12 écoles, de la plus petite avec 17 élèves à Bakassouk à la plus grande avec 710 élèves à Abéné. Nous avons raconté l'histoire d"Esther et Madiba sauvent leur forêt" à 2800 écoliers et leurs enseignants. 

Et autant d'exemplaires du livre ont été offerts pendant nos 10 jours de mission. Près de 800 kilomètres parcourus. Et 60 arbres ont été plantés avec les écoliers dans leurs établissement scolaire. 

Pour la première fois nous avons rencontré des collégiennes et avons échangé avec elles autour des problématiques de reboisement et de dérèglement climatique

Partager, Savoir, Comprendre, Reboiser.
"Nous savons bien que nul d'entre nous agissant seul ne peut obtenir la réussite", Nelson Mandela

 

© copyright 2023 by "XamXam,Un monde en commun"

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.